La pastorale

L’école Notre-Dame Saint-Louis, en plus de sa mission d’enseignement ne peut renoncer à la liberté de faire de l’école un lieu d’éducation animé par l’Évangile. Il est important dans notre établissement Catholique que chaque enfant ait la possibilité de connaître Jésus-Christ.

Au sein de l’Institution tournée vers le développement de l’enfant, la communauté chrétienne propose dans toutes les classes dans le respect des croyances de chacun :

  • Des temps d’éveil à la foi dès la petite section maternelle
  • Des temps d’éducation à l’intériorité
  • Des temps de catéchèse et/ou de culture chrétienne
  • Des célébrations, des fêtes liturgiques
  • Des actions de partage et de solidarité pour les missions Nicolas Barré en Centrafrique et à Madagascar : marché de Noël, panier repas…

Dès le CE2, les élèves suivent la catéchèse. L’animation est assurée par les professeurs et des parents bénévoles.
Le prêtre de la paroisse nous accompagne dans cette démarche.
Une préparation aux Sacrements est proposée : Baptême, Réconciliation, Eucharistie.

Thème pastoral 2020

Le thème de l’Institution de cette nouvelle année nous invite à célébrer les merveilles de la création.

Les célébrer dans notre quotidien, nos rencontres, nos relations, les célébrer dans nos actions en s’émerveillant et en devenant les gardiens et les protecteurs de LA CRÉATION.

Alors cette année, émerveillons-nous ensemble de la création et apprenons à voir dans chacune de nos rencontres le respect de la vie et de tous ceux qui nous entourent.

Madame Nathalie Foret                                          Madame Marie-Astrid Villers

Semaine sainte 2021

En cette semaine sainte, chaque classe a pu participer à une célébration.
Une célébration axée sur la Résurrection, la renaissance  pour les maternelles , les CP et les CE1
Une célébration du jeudi saint pour les CE2, CM1 et CM2.
Chaque classe a déposé sa tirelire, offrande pour replanter des arbres à Madagascar, symbole de partage et des efforts que les élèves ont réalisé durant le carême.
Ils sont pour nous le signe d’amour que nous faisons grandir dans notre cœur.
Nous avons également évoqué le Bienheureux Nicolas Barré, fondateur de notre école et dont nous fêtons le 400ème anniversaire cette année.
Le vendredi saint, nous avons partagé tous ensemble un bol de riz, un fromage et un fruit. Le temps ensoleillé a permis de partager ce moment de solidarité et d’amitié dehors dans le petit jardin ou sur la cour de récréation.
Merci à vous chers parents qui avez soutenu ce temps fort.

Célébration de Noël

Notre premier trimestre s’est achevé par la célébration de Noël en compagnie du père Antoine Hardy. Noël, un temps fort où toutes les classes de maternelle se sont retrouvées pour accueillir, chanter et prier Jésus Lumière.

Jésus, nous t’accueillons comme la Lumière : la Lumière pour chacun, pour chaque classe, pour chaque famille. Nous avons préparé ta venue en essayant d’être porteurs de paix autour de nous.
Joyeux Noël à toutes et à tous !

Visite de l'église de Louviers

Le 22 novembre, ls élèves de CP ont été accueillis par le père Antoine pour une visite de l’église Notre-Dame de Louviers.

Semaine de l'Amitié

Lecture et temps de partage en catéchèse avec les élèves de CE2 avec Sœur Jeanne-Mariette.

Au cours de la séance de catéchèse : temps de réflexion, échange autour de l’Amitié.

En route pour une nouvelle année avec Jésus !

Ce matin, jeudi 17 septembre, Père Antoine est venu rendre visite aux élèves de maternelle pour leur souhaiter une belle année scolaire.

Préparation au Cambridge B1 Preliminary

Le Collège Saint-Louis offre la possibilité aux élèves de 3ème de suivre une formation (1 heure par semaine) afin de les préparer à l’examen de la prestigieuse Université de Cambridge : le « B1 Preliminary » (anciennement PET).

Pour en savoir davantage, cliquez ICI