Année scolaire 2019-2020

Mardi 4 et jeudi 6 février : jeux mathématiques pour les élèves de Moyenne Section

Les élèves de Moyenne Section ont poursuivi leur projet autour du jeu. Après les jeux de coopération et de construction, ils ont joué aux mathématiques ! C’est un bon moyen d’apprendre ou de consolider les apprentissages sur le nombre, de développer la confiance en soi et la socialisation. En effet, jouer à plusieurs, c’est respecter un ordre de passage, comprendre et suivre des règles, prendre en compte les actions des autres joueurs et communiquer avec eux.

Lundi 20 janvier : les CM1 au musée de Louviers

…..
L’exposition du musée « Louviers hier, aujourd’hui, demain, penser la Reconstruction » a plongé les élèves dans le passé de notre ville depuis l’avant-guerre jusqu’à nos jours. Des photos, des plans et des cartes ont permis de comprendre comment Louviers s’est reconstruite après la Seconde Guerre mondiale et comment elle se transforme encore aujourd’hui.
Les élèves ont dessiné avec des crayons de couleur noire Louviers au temps des bombardements. Puis, à l’aide d’une photo représentant Louviers de nos jours, ils ont été invités à imaginer la construction future de la ville.
Les bombardements

Louviers aujourd’hui

Louviers demain

Lundi 20 janvier : une classe de CM2 accueille des élèves de l’école Saint -Henri

Lundi 20 janvier, nos correspondants de l’école Saint-Henri du Vaudreuil sont venus nous rencontrer. Ils nous ont préparé des exposés pour nous présenter leur école. Nous avons mangé ensemble à la cantine et nous avons joué longuement en récréation.

L’après-midi, nous leur avons fait visiter l’école Notre-Dame et nous leur avons interprété un chant sur l’amitié. Nous avons ensuite fait une « balle aux prisonniers » géante et, après avoir été photographiés tous ensemble, nos camarades sont repartis.

Nous avons passé une formidable journée !

Les élèves de CM2/2

Jeudi 16 janvier 2020 : Confection de galettes

Ce jeudi matin, les élèves de Moyenne Section de Madame Maud Hardouin ont troqué leurs feutres et leurs crayons pour des toques de cuisinier. La liste des ingrédients sous les yeux et les étapes de réalisation bien en tête, ils ont cassé des œufs, mélangé le beurre, versé la poudre d’amandes afin de réaliser de belles galettes toutes dorées et sucrées.

Et l’après-midi, à l’heure du goûter, ils les ont dégustées tous ensemble et c’est Adèle qui a trouvé la fève et qui est devenue la reine.

Les élèves ont aussi réalisé une galette en tissage inspirée du travail du peintre italien Alberto Cont. Pour cela, ils ont tressé des bandes de papier couleur. Bravo les petits artistes !

Mardi 14 janvier 2020 : Visite à la librairie de Louviers

Au plaisir des livres !
Cette semaine, les élèves de Moyenne Section sont allés à la librairie « Au quai des mots » à la rencontre de M. Stéphane Lemaître qui leur a présenté toutes sortes d’ouvrages : des livres musicaux, des bandes-dessinées, les livres pop-up, des livres-« jeu », etc. Ensuite, le libraire a partagé avec les enfants ses coups de cœur : deux ouvrages de l’auteur Hervé Tullet : des livres interactifs pour s’amuser à faire des sons : des « OH ! », des « AH ! », des « WOUHOU ! »…
Dans l’histoire de « la chèvre biscornue », un lapin arrive à l’entrée de son terrier et y découvre une chèvre. Aucun de ses amis ne parvient à la faire sortir, sauf la petite abeille… A cette occasion, les enfants ont appris la ritournelle : « Je suis le chèvre biscornue et j’ai deux cornes très, très pointues. Si tu t’approches, tant pis pour toi, tu finiras tout raplapla ! »

Lundi 13 janvier 2020 : initiation au Kung Fu pour les élèves de Petite Section.

Ce lundi, Franck, professeur d’arts martiaux chinois, est venu donner leur premier cours de Kung-Fu aux élèves de Petite Section. Il leur a bien expliqué qu’ils devaient toujours se saluer avant de commencer la séance. Puis, après l’échauffement, ils ont fait plusieurs exercices, en faisant attention de ne pas se faire mal. A la fin du cours, Franck leur a appris à dire : « au revoir » en chinois : ?? Zàijiàn.

Vendredi 20 décembre 2019 : Collecte de jouets pour le Secours catholique

La célébration de Noël a été l’occasion de mettre en avant les merveilles de la Création : merveilles de la nature présentes tout autour de nous,  merveilles que nous sommes avec nos dons et nos qualités, merveilles que sont les autres, et merveille qu’est Jésus qui naît dans la crèche !
Puis Martine, une ancienne enseignante de l’école, bénévole au Secours catholique, est venue récupérer les dons de jouets faits pendant ce temps de l’Avent au profit des enfants défavorisés. Elle a expliqué aux élèves comment le Secours catholique venait en aide aux personnes en détresse qui vivent autour de nous, à Louviers, et comment on pouvait les aider en donnant, par exemple, des vêtements devenus trop petits.
Les élèves sont ensuite allés déposer à l’accueil les jouets qu’ils avaient apportés.
Merci à tous pour votre générosité !

Mardi 17 décembre 2019 :

Ce matin, les élèves de Petite section se sont rendus à la poste de Louviers pour y déposer leur lettre au Père Noël. Sur place, il était là pour les accueillir ! Quelle joie pour les enfants de pouvoir lui donner leur lettre ! Merci Père Noël pour cette surprise.

Vendredi 13 décembre 2019 : Marché de Noël

Chers parents,
L’ensemble de l’équipe pédagogique se joint à moi pour vous remercier d’avoir si généreusement contribué à la réussite du marché de Noël.
Merci pour la présence du père Noël
Merci pour l’installation, la tenue et le rangement des stands.
Merci pour les ateliers du midi, les confections.
Merci pour les gâteaux, les crêpes…
Merci pour tous les sourires, les signes d’amitié…
Nous vous souhaitons de poursuivre ce temps de l’Avent sur un chemin empli de lumières à partager.
Marie Astrid Villers

Jeudi 12 décembre 2019 : Spectacle pour les élèves de Moyenne Section

Jeudi matin, les élèves de Moyenne Section ont partagé un moment de poésie avec « l’Alphabétisier », un spectacle de la Compagnies des Poissons volants.

Annabelle ne sait rien de la vie qui s’écrit dans les livres, mais elle est la seule à comprendre Barnabé qui parle en sons, notes et bruits étranges. Pour retrouver leur histoire, Annabelle et Barnabé doivent partir à la recherche des lettres d’un mot important et les assembler. Les lettres A, R, M, U et O se mettent en scène dans « l’Alphabétisier », et derrière chacune de ces lettres, se trouve tout un bric-à-brac de mots et d’émotions qui prennent vie en chanson, en objets animés et blagues clownesques. C’est ainsi qu’en fin de spectacle les lettres, remises en ordre, forment le mot AMOUR.

Jeudi 12 décembre 2019 : Spectacle de théâtre pour les CM1 et CE2/CM1

Jeudi matin, les élèves de CM1 et de CE2/CM1 ont eu la joie d’assister à un spectacle de théâtre : « Elle pas princesse, lui pas héros« , à l’intérieur même de l’école.
Deux acteurs incarnaient l’un Nils, un jeune garçon aux cheveux longs, chouchouté par maman et mamie et qui pleure beaucoup, ce qui agace son père, et l’autre Leili, une petite fille débrouillarde, aimant la chasse et qui s’habille comme un garçon.
Lorsqu’ils se rencontrent dans leur nouvelle école, ils se rejettent d’abord en se jugeant sur leur physique, puis ils finissent pas beaucoup s’apprécier.

Après le spectacle, les acteurs ont pris le temps d’échanger avec les élèves. Cette pièce mêlant humour et émotion a permis une réflexion sur le jugement qu’on porte, parfois hâtivement, sur les autres et sur le fait qu’il n’y a pas de choses réservées aux garçons et d’autres aux filles…

Jeudi 5 décembre 2019 : Atelier Kapla pour les élèves de Moyenne Section

Cette fois, les élèves de Moyenne Section ont relevé le défi de jouer les « bâtisseurs ». Ils ont d’abord manipulé la petite planchette de bois pour observer les différents principes de construction, puis, en les assemblant, ils ont donné vie à de petites maisons, des grandes tours, des arbres, mais aussi un dragon.

Durant cette matinée avec Elsa, animatrice à la ludothèque de Louviers, chaque enfant a dû faire preuve de concentration, d’entraide et de respect. Ils ont développé leur dextérité manuelle, le repérage dans l’espace, et surtout la confiance en soi.

Vendredi 29 novembre 2019 : atelier Kapla avec les élèves de Moyenne Section pour une découverte collective

La classe de Madame Laurence Ory a reçu la visite d’Elsa et Jessica (de la ludothèque de Louviers) pour une animation Kapla. Elles ont partagé avec les élèves leur savoir-faire et leurs astuces de construction pour réaliser un chef-d’œuvre. Chaque enfant, mais aussi chaque groupe a contribué à l’élaboration de cette construction. A travers cette animation, ils ont dû mettre en œuvre diverses compétences telles que la concentration et la patience, l’adresse, la créativité et la coopération avec les autres. Bravo à tous les enfants pour ces belles réalisations !

______________________

28 novembre 2019 – Semaine de l’Amitié – Célébration de clôture

Pour clore notre Semaine de l’Amitié tous les élèves de l’école se sont réunis sur la cour des Grands Primaires pour une célébration présidée par le père Antoine. Les élèves de CE2 et les collégiens accompagnés par Monsieur Langlois, leur professeur de musique, ont chanté : « Les liens de l’Amitié ».
Puis tous ont chanté, écouté un Évangile et réfléchi à vivre en « ami » :
Mon ami me fait un câlin ; Mon ami me confie un secret.
Mon ami me console. ; Mon ami joue avec moi.
Jésus aussi est mon ami.
Ensuite, nous avons eu la joie de recevoir un beau cadeau par les membres de l’A.P.E.L. : un olivier qui symbolise la paix.
Puis, à l’annonce du nouveau thème pastoral : « Les merveilles de la création », nous avons pu fugitivement apercevoir l’une d’elles : un magnifique arc-en-ciel.

28 novembre 2019 – Semaine de l’Amitié – Atelier Philo

Avant de se réunir avec des élèves de CM2, les élèves de 5ème ont déjeuné au self de l’école. Ils ont eu l’initiative de rapprocher les deux tables rondes…, déjà un esprit d’amitié ! Puis ils ont regagné la salle de réunion avec des élèves de CM2 pour visionner une vidéo sur le thème de la différence et du handicap.
Un débat a permis de se poser quelques questions : C’est quoi pour moi la différence ? Comment la différence peut me faire grandir ? Peut-on être ami avec quelqu’un de différent ?
Nos richesses c’est la différence !

28 novembre 2019 – Semaine de l’Amitié – Ateliers autour du conte

Les élèves de 6eB sont revenus à l’école, ce jeudi, pour présenter leur conte et pour partager un moment avec les classes de CP. Après la petite représentation, sous le préau, de « l’histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler« , suivie avec sérieux et attention par les plus petits, tous se se sont retrouvés en ateliers pour écouter deux récits lus par leurs professeurs : « Petit Panda cherche un ami » pour les uns, « Frisson l’écureuil se fait un ami » pour les autres.
Puis, à partir de questions simples, les élèves ont réfléchi sur le sujet de l’amitié, et notamment en se posant la question soulevée par les 6ème dans leur spectacle : « Peut-on être ami avec quelqu’un de différent de nous » ? Dans un autre atelier, les élèves ont décoré des mains qui ont été rassemblées en forme de cœur sur un panneau avec toutes les couleurs de l’amitié et un message : tous différents, mais unis.

28 novembre 2019 – Semaine de l’Amitié – Atelier Art

Sur le temps du midi, 12 élèves de l’Atelier Art du Collège Saint-Louis, animé par Mme Hémar, sont venus à la rencontre des élèves de CE2, CM1 et CM2. Elles leur ont présenté six tableaux qu’elles ont réalisés « à la manière de » Keith Haring, Chagall et Klee. Elles ont également parlé de ces trois peintres, de leur œuvre et de leur vie. Puis, les plus jeunes ont à leur tour collé des silhouettes sur des panneaux, confectionnant ainsi un « mur de l’amitié » où chacun a apporté sa brique.
A la fin, les collégiennes ont levé les 6 panneaux et tous ont pu lire le mot « AMITIE ».
Les tableaux ont été offerts à l’école. Mille mercis pour ce superbe cadeau !

28 novembre 2019 – Semaine de l’Amitié – Jeux de société

Des élèves des classes de sixième approchent des classes de Petite Section… Ils sont accueillis en chanson : « C’est si bon d’avoir des amis
Quel cadeau pour toute notre vie !
Avec eux on prend le temps
D’échanger tout simplement… »
Une très belle rencontre sous le signe de l’amitié grâce aux jeux de société que les élèves ont créés pour animer les ateliers.  Certains en profitent pour découvrir le matériel pédagogique de la classe…
Avant de se quitter nous partageons le goûter du matin.

26 novembre et 28 novembre 2019 – La Semaine de l’Amitié en chansons

Des collégiens accompagnés de leur professeur de musique Y. Langlois et les élèves des classes de CE2 ont appris ensemble le chant « Les liens de l’Amitié ».
Cette chorale entonnera le chant à tous les élèves de l’école au cours de la célébration de clôture.

26 novembre 2019 – Semaine de l’Amitié – Ateliers autour du conte

Des élèves de 6ème sont venus en CE1 présenter un conte (« Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler » de Luis Sepulveda) aux trois classes de CE1 et CP/CE1. Un moment partagé autour de l’amitié, avec deux autres ateliers invitant à la réflexion et à l’expression artistique.

26 novembre 2019 – Semaine de l’Amitié – Repas partagé

Aujourd’hui, des élèves de sixième ont déjeuné avec les élèves de Petite Section. Parmi eux des anciens élèves de l’école. Quelle joie! Les yeux brillent ! Les jeunes élèves posent des questions :
« Comment t’appelles-tu ? »
« T’as quel âge? »
« Et le père Noël ? Il va venir ? »…
Merci aux grands qui écoutent patiemment et répondent avec calme et bienveillance.

25 novembre 2019 – Semaine de l’Amitié -Course d’orientation

Ce lundi, les 60 élèves de Grande Section ont été accueillis au collège par des élèves de 4ème. Ces derniers ont pris en charge chaque petit groupe et les ont fait participer à une course d’orientation à l’intérieur du collège. Dans cette course d’orientation baptisée « Sur la banquise », nos petits enquêteurs en herbe devaient
retrouver 12 balises correspondant à 12 animaux des régions polaires. Ils disposaient d’un délai d’une heure pour en retrouver le plus possible. Les 3 premières équipes ayant retrouvé les 12 balises ont été récompensées sur un podium improvisé et tous les participants ont reçu la carte d’ « enquêteur officiel de la banquise » !

25 novembre 2019 – Semaine de l’Amitié – Jeux de coopération

Dans le cadre de la Semaine de l’Amitié, des élèves de3ème du Collège Saint-Louis sont venus apporter leurs compétences au service des enfants de Moyenne Section. Ils ont animé des jeux de coopération dans lesquels les enfants doivent s’entraider, se concerter pour réussir. Ainsi ils gagnent ou perdent ensemble.
Un très bon outil pour faire équipe et pour développer la solidarité. Des jeux à retrouver à la Ludothèque de Louviers.

Les élèves de Moyenne Section et la « Semaine de l’Amitié »

Pour introduire la Semaine de l’Amitié, les élèves de Moyenne Section accueilleront au sein de leur classe six collégiens de 3ème, lundi matin dès 8h30. Ces derniers animeront des jeux de société (jeux de coopération).

Au cours de cette semaine, les enfants bénéficieront également de lectures offertes sur le thème de l’amitié.

20 novembre 2019 : Les élèves de Moyenne Section et l’Art africain

Cette semaine, les élèves de Moyenne Section ont travaillé sur l’art africain afin d’explorer les terres d’Afrique de leur album : « la sieste de Moussa ».
Pour cela, ils ont utilisé plusieurs techniques pour décorer le boubou de leurs personnages.

Tout d’abord, ils ont rempli l’espace avec des pastels gras. Puis, ils ont recouvert leur travail avec de la peinture acrylique avant de réaliser des motifs graphiques en grattant la peinture à l’aide d’un pic à brochette.
Voici leurs superbes réalisations !

 

Lundi 14 octobre 2019 : Sortie à la ludothèque pour les classes de Moyenne Section

Et si nous apprenions la coopération en nous amusant ?
La pédagogie coopérative s’intéresse à la communication, à l’expression des émotions ,à l’entraide pour réussir ensemble dans le respect de tous.
Alors, ce matin, nous avons fait la connaissance d’Elsa pour jouer et réussir ensemble.

Nous avons d’abord joué au «radeau» pour apprendre à s’organiser et atteindre un objectif. Les équipages devaient rejoindre l’autre rive en récupérant chaque naufragé l’un après l’autre sans se lâcher la main. Nous avons réussi à sauver tous les naufragés.

Puis, avec un grand parachute, nous avons fait confiance aux autres pour que certains tiennent bien la toile tandis que les autres se faufilaient en dessous. Ensemble, nous avons fait en sorte d’éviter que les objets volants ne tombent.

Puis, nous avons réalisé les mouvements de la mer lorsqu’elle est calme, mais aussi quand il y a de la tempête.

Une fois transformés en pingouins, nous avons dû développer des stratégies collectives pour rester tous ensemble sur la banquise, même lorsque celle-ci se mettait à fondre.

Lundi 7 octobre 2019 :

Ce lundi, les élèves de Petite Section et de Grande Section ont été accueillis par l’équipe du Centre Commercial Leclerc d’Incarville pour la Semaine du goût !

Ils ont pu participer à six ateliers culinaires :

– dégustation de mini-crêpes sur lesquelles nous pouvions ajouter de la confiture de châtaigne, de framboise, de cassis ou d’abricot.
– découverte de la fabrication du pain.
– fabrication de petites tartelettes.
– dégustation de fromages.
– atelier autour des différentes variétés de pommes et de poires.
– fabrication de pizzas à apporter à la maison.

Mardi 1er octobre 2019 : Pour entrer dans leur projet de classe «  le jeu sous toutes ses formes », les élèves des deux classes de Moyenne Section ont été accueillis à la ludothèque. Une première séance a permis de découvrir la maison du jeu.

Les élèves ont appris de plusieurs façons :
  • En s’entraînant, en s’exerçant
  • En mémorisant, en se remémorant
  • En résolvant des problèmes
  • En jouant.
Des jeux de société pour apprendre à :
  • Respecter les règles
  • Attendre son tour
  • Accepter de perdre
  • Jouer c’est: grandir, apprendre, développer son langage, sa motricité, imaginer, échanger…

Vendredi 27 septembre : Opération « Nettoyons la nature ».

Les élèves des deux classes de CM2 sont à l’œuvre dans la bonne humeur !

Mardi 24 septembre 2019 : Sortie des deux classes de Grande Section au zoo de Cerza

Lundi 23 septembre 2019 : Travail de groupe pour la rédaction des règles de vie de la classe !

Classe de CM2 de Madame Isabelle Breard.

Règles de vie dans la classe de Madame Maud Hardouin :

Jeudi 19 septembre 2019 : Une visite surprise !

J’entends des voix et des petits pas dans le couloir puis on frappe à la porte du bureau… Ce sont les élèves de Moyenne Section de la classe de Laurence qui viennent me visiter et se présenter. Un moment chaleureux et délicieux !

 


 

Le blog d'une enseignante de Petite Section (Année scolaire 2018-2019)