La vie de l'école

Malgré la crise sanitaire et ses contraintes, la vie de l’école se poursuit avec des activités réalisées en classe et des sorties pédagogiques dont nous vous donnons ici un petit aperçu…

Janvier 2022 – Classes de Moyenne Section : Vie de grenier

Pour teminer la semaine, les classes de Moyenne Section ont assisté au spectacle d’ombres « Vie de grenier ».

Dans un grenier, les enfants ont découvert de grands livres trésors. Ils les ont ouverts et les voilà embarqués à bord d’une pirogue, puis dans un château mystérieux où des chevaliers s’affrontent pour une princesse, ou encore à travers la jungle pour y découvrir des singes, des panthères et d’autres animaux sauvages.

Un beau spectacle propice au rêve, aux émotions  et à l’imagination.

Les élèves vous souhaitent un joyeux Noël

Une visite surprise sur la cour des maternelles…

Quelle surprise ! Le Père Noël est venu rencontrer les enfants malgré son emploi du temps chargé.
Très rapidement, les enfants l’interrogent : Mais où sont tes rennes et tes lutins ?
Les rennes sont dans la rue derrière l’école et les lutins travaillent dans son usine. Ils ont beaucoup de travail en ce moment.

Célébration de Noël

Aujourd’hui, c’est un temps fort pour notre école : La célébration de Jésus, source de lumière.
Chacun est entré dans la salle plongée dans une quasi-obscurité, puis chacun a apporté sa lumière.
Nous avons chanté, prié, célébré et accueilli la lumière dans nos coeurs, cette lumière qui nous est confiée pour la ramener chez nous auprès de nous.
Père Antoine, Mme Villers et Sœur Jeanne Mariette ont fait vivre ce beau moment. Un grand merci à eux et à chacun de vos enfants.

Des cartes de Noël pour les personnes âgées des maisons de retraite de Louviers

Lundi 13 décembre : La tombola de Noël

Chaque classe est représentée pour le tirage au sort de la tombola de Noël organisée par l’APEL. Une quarantaine de lots éducatifs vont être remis. Merci et bravo à chaque participant.

Jeudi 9 décembre : Une belle aventure citoyenne

Préparés depuis plusieurs semaines, les élèves des cinq classes de CM1 et CM2 ont pu enfin s’essayer au vote en participant aux élections du futur Conseil Municipal des Jeunes mis en place par la Mairie de Louviers.
Investis dans la campagne électorale, dans la tenue du bureau de vote, le dépouillement, chaque enfant a participé de façon très sérieuse.

Décembre : Un Noël solidaire

L’avent : un temps pour apprendre à attendre, pour s’émerveiller, pour partager et penser aux plus démunis…
Chaque élève a été invité à soulager sa malle à jouets pour offrir un jeu éducatif, un puzzle, une poupée… au Secours Catholique.
Mille mercis aux enfants pour leur grande générosité.

Jeudi 2 décembre: Une adaptation moderne de la petite sirène

Les élèves de CM1 et CM2 se sont rendus au théâtre pour découvrir  un conte musical et théâtral revisité grâce aux prouesses du Collectif Ubique.
Un voyage dans l’univers marin de la petite sirène qui a une passion et un rêve, devenir capitaine de bateau.
Un magnifique voyage marin et terrestre rythmé par des instruments de musique insolites et l’humour des acteurs.

Vendredi 19 novembre : Construction du bonhomme dans la classe de Petite Section de Perrine Fleury-Zak

Des élèves heureux de vous présenter leurs belles créations collectives en utilisant le matériel de la salle d’évolution.

Mardi 16 novembre : Des architectes en herbe

Les animateurs de la ludothèque sont intervenus au sein de la classe pour partager leur savoir faire et leurs astuces de construction afin de réaliser un magnifique village. Chaque groupe a contribué à l’élaboration du village : maisons, tours, moyens de locomotion, espaces… La construction s’est complétée et agrandie au fil de la matinée. Patience, habileté, concentration et coopération ont permis de belles créations.

Semaine du 8 au 12 novembre : Du goût plein les yeux

Les élèves ont participé à l’animation « Semaine du goût » organisée par Eric, le chef des cuisines. Ils ont pu apprécier la variété des légumes que nous offre le primeur. Choux, courges, tubercules et autres fruits représentaient ici tous les climats et toutes les saisons de notre pays. L’animation s’est poursuivie avec un atelier jus de fruits frais (pommes, poires, raisin…) qui a permis d’éveiller les sens des élèves.

Jeudi 21 octobre : Au pays des contes

Dans le cadre du projet d’année des deux classes de CP, les élèves sont entrés dans le monde merveilleux des contes au château de Breteuil : La Belle au bois dormant, le Chat Botté, le Petit Poucet, Barbe bleue…
Une très belle journée qui s’est achevée par la découverte du Labyrinthe de ma Mère l’Oye.

Lundi 18 octobre : Sortie en forêt « autour des contes »

Ce lundi, les élèves des classes de Petite Section se sont rendus à la forêt de Saint Lubin pour une sortie pédagogique organisée dans le cadre de leur projet « autour des contes ». Au cours de cette balade contée et sensorielle, les enfants ont réalisé plusieurs activités faisant appel à leur 5 sens.

Une cueillette a également permis de réinvestir le vocabulaire de la forêt et de réaliser différentes activités manuelles de retour en classe. Un temps pour apprendre autrement qui a permis à chacun une connexion avec la nature.

Jeudi 14 octobre (Semaine du goût) : Les Maternelles Grande Section et la sorcière Kroquela

Aujourd’hui, une belle surprise attendait les élèves de Grande Section !
En lien avec le thème des contes étudiés en classe, les élèves ont découvert l’histoire de la sorcière Kroquela. Une sorcière pas comme les autres qui décide de préparer des soupes à l’arrivée de l’automne. Pour retrouver le légume mystère, les enfants ont goûté avec appétit aux 12 soupes préparées par les maîtresses ! Certains ont même raclé le bol !
Courgette, panais, betterave, potimarron, carotte, chou-fleur… ne sont plus un mystère pour les enfants !

Mardi 12 octobre : Jeux de coopération et cohésion en Moyenne Section

Elsa, animatrice à la Maison du jeu, est venue présenter des jeux de coopération et de cohésion. Dans un premier temps, les enfants ont réalisé un jeu pour mieux se connaître : Tous ceux qui aiment le chocolat, avancent d’un pas ! (les princesses, la banane, etc)

Puis, de retour tous ensemble autour d’une grande toile colorée appelée « parachute », les enfants ont imité les mouvements de la mer : les marées, la tempête, puis la pluie qui tombe en y plaçant de petites balles qui devaient rebondir sans jamais tomber… Certains se sont faufilés sous le parachute en faisant confiance aux copains.

Un autre jeu consistait à secourir des élèves isolés sur une île déserte en réalisant une chaîne humaine. Grâce au concours de tous, les mains dans les mains, sans se lâcher, tous les petits copains ont pu être sauvés !

Ensuite, tout le monde a enfilé son costume de pingouin. En développant des stratégies collectives, il a fallu rester groupés tous ensemble sur la banquise alors que le soleil la faisait fondre.

Pour terminer, chacun s’est transformé en bateau à voile. Comme le vent souffle fort, il arrive que la voile se déchire ou tombe et que le bateau ne puisse plus avancer. Un camarade doit alors lui venir en aide pour qu’il puisse continuer le voyage.

Ces jeux de coopération et de cohésion privilégient le plaisir de jouer ensemble à travers la mise en scène d’histoires. En effet, chaque jeu étant introduit par un récit, les enfants peuvent s’dentifier aux personnages et se sentir impliqués pour relever des défis tous ensemble.

Lundi 11 octobre : L’exercice d’évacuation, c’est du sérieux !

Ce lundi, nous avons organisé le premier exercice d’évacuation de l’année scolaire.
Les élèves respectueux des consignes transmises  par les professeurs ont avancé calmement et rapidement jusqu’au point de ralliement.
Après avoir effectué l’appel, les élèves sont rentrés en classe. Ils ont échangé et posé leurs questions.

Initiation au tennis pour les Maternelles Grande Section

Développer la dextérité, le lancer, l’équilibre, le lien entre la main et l’œil,  voici quelques-uns des objectifs de notre initiation tennis tout au long de cette première période. Sourires, bonne humeur et dépassement de soi sont au rendez-vous ainsi que le soleil, ce qui n’est pas pour nous déplaire !

Jeudi 7 octobre 2021 : Les élèves de CM ensorcelés par « Verte »

Ce jeudi, les cinq classes de CM1 et CM2 ont assisté à la pièce de théâtre « Verte » de Marie Desplechin.

Cette représentation proposée par le Tangram d’Evreux a permis à nos élèves de cycle 3 de goûter aux plaisirs du spectacle vivant à la scène 5 de Louviers. De plus, ce texte contemporain est accessible à notre jeune public pour deux raisons : le personnage principal est facilement identifiable puisqu’elle est de son âge et il parle de la différence, l’image de soi dans un univers fantastique ; les sorcières avec une pointe d’humour.

Tous semblaient ravis et enchantés par ce spectacle qui ouvre la voie à de nombreux projets riches et inspirants.

Mardi 5 octobre :  Le jeu sous toutes ses formes

 

Les élèves des classes de Moyenne Section se sont rendus à la ludothèque de Louviers pour entrer dans le projet de la classe: le jeu sous toutes ses formes.

Au cours de cette première séance, les enfants ont joué pour le plaisir, pour découvrir de nombreux jeux éducatifs qui permettent de faire grandir la pensée, de mémorisant, d’émettre des hypothèses, de partager, d’apprendre à perdre, de communiquer…

 

Vendredi 24 septembre 2021 : « Eduquer au Développement Durable »

 

Dans le cadre de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable, les élèves des classes de CM2 ont participé à l’opération  » Nettoyons la nature ».
Cela a permis de sensibiliser les enfants au respect de notre fragile et précieuse planète.
Répondre aux besoins du présent  sans compromettre ceux des générations futures : une leçon leçon de civisme et de philosophie de vie que nous tentons d’entretenir dans l’école.

________________________

 

 

 

INFORMATIONS POUR LA RENTREE 2022 :

Les inscriptions sont ouvertes à l'école Notre-Dame. 

Par ailleurs, vous êtes invités aux Portes ouvertes le samedi 19 mars 2022.