La vie du collège

23 et 24 novembre 2022 : Premier Brevet blanc pour les élèves de 3ème

Afin d’assurer à tous nos élèves de 3ème la meilleure réussite à l’examen, le collège a mis en place le 1er Brevet blanc de l’année.

18 novembre 2022 : Remise des diplômes du Brevet des Collèges 2022

Félicitations à tous nos diplômés !

Novembre 2022 : Le Club d’espagnol présente sa réalisation

Octobre 2022 : Intervention sur le cyber-harcèlement

Au mois d’octobre, tous les élèves de 4ème et de 3ème ont bénéficié d’une sensibilisation sur le cyber-harcèlement conduite par le Major Pelletier de l’Hôtel de Police d’Evreux.

A l’heure où les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus considérable dans la vie des adolescents, il nous a semblé important de les inviter à une réflexion sur le cyber-harcèlement, un fléau qui peut faire des ravages considérables. C’est par ailleurs un délit qui entraîne des sanctions d’autant plus graves si la victime a moins de 15 ans.

.
Mardi 18 octobre : Journée d’intégration des classes de 6ème à la base de loisirs de Bédanne

Afin de favoriser les échanges et faciliter la cohésion au sein des classes de 6ème, nous avons organisé pour nos élèves une journée d’intégration à la base de loisirs de Bédanne, avec au programme des activités nautiques, un pique-nique et des jeux coopératifs.

Mardi 11 et mardi 18 octobre : Sortie des élèves de 3ème au château de Vascoeuil

Sur une initiative de leurs professeurs de français, les élèves de 3ème se ont rendus au Centre d’art et d’histoire de Vascoeuil où ils ont pu découvrir une exposition inédite : le château de Vascœuil, dans l’Eure, au temps du « Super Erró ». Erró, artiste islandais de 90 ans, expose dans le monde entier. Son oeuvre foisonnante, colorée et déconcertante, est une dénonciation de la guerre, des pouvoirs totalitaires ou de la consommation de masse. Il stimatise les aberrations de notre société : consommation dirigée, érotisme mercantile, en insérant dans certaines de ses compositions des personnages de toiles de Delacroix, Ingres, Léger ou Picasso, lesquels se retrouvent cohabitant avec des stars du cinéma, des hommes politiques ou des héros de comics américains. 

Octobre 2022 : El Club de español a repris du service ! 

Cette année il accueille les élèves de 4ème.

Au programme: activités ludiques pour renforcer les notions étudiées en classe, activités manuelles pour découvrir la culture des pays hispanophones, visionnage de films, chansons, etc…

Les élèves ont déjà découvert « el Juego de las banderas » et ont relevé avec beaucoup de sérieux le défi de construire la plus belle guirlande de drapeaux des pays hispanophones !

Parmi les notions travaillées: l’alphabet / les noms de pays hispanophones (retrouver le nom des pays grâce à une dictée de lettres sur support audio), les couleurs (colorier à partir du nom des couleurs)…

Bravo à eux pour leur investissement ! A suivre les photos du résultat final de leur travail. 

Octobre 2022 : « TRIBUTE TO HRM QUEEN ELIZABETH II »

Après avoir étudié la vie et le règne d’Elizabeth II, les élèves de 4e de la section LCE ont réalisé des affiches en hommage à la reine décédée le 8 septembre. Ces productions sont visibles au CDI jusqu’en décembre.

Vendredi 30 septembre : Les élèves de 4e B et F au château de Miromesnil

Les élèves des classes de Mmes Auptel et Fouques (4A & 4F) se sont rendus à Tourville sur Arques pour visiter le château de Miromesnil et participer à un atelier d’écriture au porte-plume. Ainsi, ils ont pu découvrir la vie du célèbre écrivain Guy de Maupassant et se mettre dans la peau de Gustave Flaubert.

Septembre 2022 : Les mathématiques toujours en forme !

Les élèves de 4èmes A et B ont travaillé sur les prismes droits et les cylindres de révolution et ont dû fabriquer et décorer un flacon de parfum et en calculer le volume. De belles réalisations !

Lundi 19 septembre 2022 : Sortie d’intégration des classes de 5ème

Afin de favoriser leur cohésion, les élèves de 5èmes ont passé une journée entière au parc Acroforest de Brosville. Une belle occasion de faire connaissance avec leurs nouveaux camarades au cours d’épreuves variées : accrobranche, parcours Koh Lanta avec épreuve d’orientation avant la grande finale.

Vendredi 16 septembre 2022 : le Département offre à nos élèves de 6ème une calculatrice et une BD

En présence de Mme Foret, chef d’établissement, et de M. Houdu, directeur adjoint, Madame Anne Terlez, Vice-présidente du Conseil départemental de l’Eure, est venue dans les classes de 6ème afin de remettre à chaque élève une calculatrice scientifique Casio FX-92+ (modèle préconisé par l’Éducation Nationale) et une BD « La Sentinelle du Petit peuple », primée par les Dévoreurs de livres 2022.

L’objectif de cette opération est de promouvoir la lecture auprès des collégiens et d’aider les familles. Plus de 8000 petits Eurois ont ainsi bénéficié de ce « coup de pouce » pour un budget de 271 000 euros alloué par le Département.

 


 

PORTES OUVERTES

Portes ouvertes à l'école et au collège : Samedi 18 mars 2023, de 9h00 à 12h00.