La vie du collège

Vendredi 26 juin 2020 :

Durant leurs heures respectives d’AP (aide personnalisée) en mathématiques, les élèves de 6e A, B et C ont étudié les patrons de solides. Par groupes de 3 ou 4, à l’aide de feuilles de papier, ils ont construit des maquettes de châteaux-forts  suivant un plan donné.

En raison de la crise sanitaire exceptionnelle et du confinement décidé par le gouvernement, les activités et sorties pédagogiques et les voyages à l’étranger prévus entre la mi-mars et le mois de juin ont été annulés.

Du 9 au 14 mars 2020 : Semaine des mathématiques

La 9ème Semaine des mathématiques a lieu du 9 au 15 mars 2020 et a pour thème « Mettons en scène les mathématiques ». Elle est un temps fort de l’année scolaire avec pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Dans ce contexte, diverses activités ludiques sont proposées aux élèves de la 6ème à la 3ème.

Vendredi 14 février 2020 : Tournois d’échecs

Le club échec a connu son 1er tournoi de l’année qui s’est déroulé sur sept semaines : matchs en poules et qualification des seize meilleurs joueurs du moment pour les phases finales.

Trois élèves de 4ème sont montés sur le podium : Raphaël, Mathéo et Manon.

Le 2ème tournoi débutera fin mars. Que le meilleur gagne !

Le collège participe à l’opération « Jazz au collège »

Le jazz n’est sans doute pas la musique la plus écoutée par les collégiens. Et pourtant, elle trouve un très bel écho depuis plus de 20 ans dans les collèges de l’Eure. L’opération « Jazz au collège » est une action pédagogique menée par le Conseil départemental et, cette année, le collège Saint Louis a choisi d’y participer : Les 5ème A, B, E, F ont ainsi participé, fin janvier, à un atelier jazz : découverte historique, références culturelles, participation.

Les 5ème C et D, quant à eux,  assisteront au mois de juin, à un spectacle de jazz sur Evreux.

Merci, à l’ensemble des musiciens,
Merci à Monsieur Jubert, conseiller départemental, d’avoir soutenu notre candidature.

Du 2 au 8 février 2020 : Séjour des 3e en Italie :

Une soixantaine d’élèves de 3ème se sont rendus en Italie pour un séjour autour des sciences et des techniques, encadré par Mme Lecerf et M. Debourg, professeurs de mathématiques ; Mmes Vincent et Levillain, professeurs d’anglais ; Mme Auptel, professeur de français ; Mr Langlois, professeur de musique ; et Mme Ouella, AVS. Parmi les nombreuses visites, les élèves ont pu découvrir à Turin les locaux de « La Stampa », un des quotidiens les plus diffusés du pays, et le stade de la Juventus ; à Pise : visite de la ville à pieds et à vélo, le champ des Miracles et le Musée des instruments de calcul ; à Florence, découverte de la ville sous forme de rallye photo, avec visite du jardin d’Archimède (musée des mathématiques) ; à Modène : visite du Musée Ferrari et d’une fabrique de vinaigre balsamique ; puis à Milan : découverte du centre historique et visite du Musée des sciences et techniques Léonard de Vinci.

Du 3 au 7 février 2020 : Séjour des 3e en Pologne

Dans le cadre du « devoir de mémoire » et en lien avec leur programme d’histoire, 45 élèves de 3ème se sont rendus à Cracovie avec Mme Sanctot, documentaliste du collège, leurs professeurs d’histoire, Mme Marical et M. Lefebvre, ainsi que Mme Pinguet et M. Lavoisey. Ce séjour qui prévoyait la visite guidée des camps d’Auschwitz-Birkenau et de Plaszów a été aussi l’occasion de découvrir la vieille ville de Cracovie, son université, sa cathédrale, le château royal du Wawel, la basilique Sainte-Marie, l’ancien quartier juif et la synagogue Remuh, ainsi que l’ancien ghetto juif, la pharmacie de l’Aigle et l’usine d’Oskar Schindler, sans oublier la mine de sel de Bochnia.

Samedi 1er février 2020 : Forum de l’orientation pour les élèves de 3ème

Invités par l’Association des Parents d’élèves (A.P.E.L.), près de 50 intervenants sont venus au collège à la rencontre de nos élèves de 3ème. Ceux-ci ont pu ainsi poser leurs questions et glaner des informations afin de préciser leurs projets d’orientation. Comme chaque année, un grand nombre de secteurs d’activité (social, environnement, santé, justice, industrie, restauration, esthétique, BTP, immobilier, sécurité, etc) étaient représentés ainsi que plusieurs lycées de l’académie (Lycée des métiers du Bois d’Envermeu ; Institut Saint-Joseph de Mesnières-en-Bray ; Lycée agricole de Tourville-sur-Pont-Audemer ; Lycée professionnel de la coiffure Albert Pourrière).

Pour en savoir plus : Voir la présentation PDF

Un grand merci aux organisateurs et à tous les professionnels qui ont donné de leur temps afin d’assurer une nouvelle fois la réussite de ce forum.

Mardi 7 janvier 2020 : Sortie théâtre 3ème

Ce mardi, tous nos élèves de 3ème se sont rendus au théâtre Charles Dullin, à Grand-Quevilly, afin d’assister à la représentation de la pièce sur Nelson Mandela étudiée en cours lors du 1er trimestre afin de préparer leur compréhension de ce spectacle.

Ils ont beaucoup apprécié le jeu des différents acteurs ainsi que les chansons qui ont rythmé leur performance.
Bien que cette représentation d’1h30 se soit déroulée intégralement en anglais, ils ont « tous » été très attentifs et réceptifs à la qualité du spectacle et ont globalement été satisfaits de leur sortie.

Vendredi 20 décembre 2019 : Marché de Noël

Comme chaque année, l’A.P.E.L. a organisé au collège un marché de Noël qui a remporté un vif succès auprès des élèves. Une animation sympathique qui a apporté un air de fête à cette dernière journée de classe du premier trimestre. Merci aux parents qui ont donné de leur temps et joyeux Noël à tous !

Jeudi 19 décembre 2019 : Sortie des 4eD au Golf du Vaudreuil

Après un échauffement sur le practice afin de travailler le swing, les élèves ont tenté de mettre en pratique leur technique sur deux trous du parcours. Et tout ceci en évitant la pluie…

Le Conseil départemental offre une bande-dessinée aux élèves de 6e

Chaque année depuis trois ans et afin de promouvoir la lecture auprès des collégiens, le Département de l’Eure offre un livre en lien avec leur programme à tous les élèves de 6e. Cette année, le choix s’est porté sur la bande dessinée intitulée « Ad Victoriam le Champion de Gisacum », une fiction qui va les transporter au IIIe siècle sur le fameux site gallo-romain, à deux pas d’Évreux.

Les élèves des six classes de 6e ont reçu chacun un exemplaire des mains de M. Daniel Jubert, conseiller départemental (et ancien parent d’élève), en présence du Chef d’établissement, Madame Nathalie Foret, qui a vivement remercié le département pour ce cadeau.

 

 

 

 

Vendredi 6 décembre : Téléthon 2019

 

Organisée par la classe de 6eB, la vente des gâteaux confectionnés par les parents d’élèves a permis de collecter la somme de : 452 euros pour l’AFM-Téléthon. Un grand merci à tous ceux – chef d’établissement, parents, professeurs et élèves – qui ont contribué à cette belle réussite.

Mardi 3 décembre 2019 : Conférence de M. André Biaux

Rassemblés dans la grande salle d’études, tous nos élèves de 3ème ont pu écouter l’émouvant témoignage de M. André Biaux, 95 ans, ancien résistant à Évreux et déporté au camp de concentration de Neuengamme, près de Hambourg, en Allemagne.

Accompagné de M. Jean-Paul Jouachim, vice-président national de l’Unadif (Union nationale des associations de déportés) et de M. Jean-Pierre Duverré, conseiller municipal de Louviers en charge des anciens combattants, il a livré son passé, seul, debout, pendant plus de deux heures devant des élèves très attentifs. En effet, André Biaux raconte cet épisode dramatique de sa vie avec circonspection et grande modestie, ce qui rend sa parole inestimable dans le devoir de mémoire auprès des enfants.

Du 25 au 29 novembre 2019 : École et Collège célèbrent la « Semaine de l’Amitié »

Jeudi après-midi, les 6eB sont revenus à l’école pour présenter devant les élèves de CP : « l’histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler ». Après la petite représentation, sous le préau, suivie avec sérieux et attention par les plus petits, tous se se sont retrouvés en ateliers pour écouter deux récits lus par leurs professeurs : « Petit Panda cherche un ami » pour les uns, « Frisson l’écureuil se fait un ami » pour les autres.

Puis, à partir de questions simples, les élèves ont réfléchi sur le sujet de l’amitié, et notamment en se posant la question soulevée par les 6ème dans leur spectacle : « Peut-on être ami avec quelqu’un de différent de nous » ? Dans un autre atelier, les élèves ont décoré des mains qui ont été rassemblées en forme de cœur sur un panneau avec toutes les couleurs de l’amitié et un message implicite : tous différents, mais unis.

 

Jeudi midi, 12 élèves de l’Atelier Art sont venus à l’école à la rencontre des élèves de CE2, CM1 et CM2. Elles leur ont présenté six tableaux qu’elles ont réalisés « à la manière de » Keith Haring, Chagall et Klee. Elles ont également parlé de ces trois peintres, de leur œuvre et de leur vie. Puis, les plus jeunes ont à leur tour collé des silhouettes sur des panneaux, confectionnant ainsi un « mur de l’amitié » où chacun a apporté sa brique.
A la fin, les collégiennes ont levé les 6 panneaux et tous ont pu lire le mot « AMITIE ».

Jeudi midi, après avoir déjeuné au self de l’école, des élèves de 5èmeE se sont retrouvés avec des élèves de CM2 pour un atelier philo.  Une vidéo sur le thème de la différence et du handicap a permis de se poser quelques questions : C’est quoi pour moi la différence ? Comment la différence peut me faire grandir ? Peut-on être ami avec quelqu’un de différent ?
Nos richesses c’est la différence !

Jeudi matin, les 6eA sont allés en Maternelle pour présenter aux élèves de Petite Section les jeux de société qu’ils avaient créés pour eux…

Accueillis par un chant sur l’amitié, petits et grands ont passé ensemble un moment d’échanges et de complicité avant de partager le goûter du matin.

Mardi et jeudi, des élèves de la chorale du Collège, accompagnés de M. Langlois, ont appris aux élèves des classes de CE2 le chant « Les liens de l’Amitié ».

Mardi, des élèves de 6ème B (dont le thème d’année est « Mythes, contes et légendes ») sont venus à la rencontre des élèves de CE1. Il leur ont présenté un récit (« Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler » de Luis Sepulveda) parlant d’amitié, d’entraide et de confiance.

L’un des personnages, Zorba, le chat grand noir et gros, dit à la mouette : « Tu es différente et nous aimons que tu sois différente… il faut que tu saches qu’avec toi, nous avons appris quelque chose qui nous emplit d’orgueil : nous avons appris à apprécier, à respecter et à aimer un être différent. Il est très facile d’accepter et d’aimer ceux qui nous ressemblent, mais quelqu’un de différent, c’est plus difficile, et tu nous a aidés à y arriver…« 

Deux autres ateliers animés par les professeurs de CE1 et de CP/CE1 ont permis aux élèves de réfléchir sur l’amitié et de réaliser sur ce sujet une production graphique et artistique.

Mardi midi, des élèves des classes de 6ème C, D, E et F ont déjeuné avec les élèves de Petite Section.

Le contact s’est établi immédiatement et les questions ont fusé : « Comment t’appelles-tu ? », « T’as quel âge ? », « Et le père Noël ? Il va venir ? »…
Merci aux grands qui ont su écouter et répondre avec patience et bienveillance

Lundi après-midi, des élèves de 4ème ont accueilli au collège 60 élèves de Grande Section et les ont fait participer à une course d’orientation baptisée « Sur la banquise ».

Il s’agissait pour les petits enquêteurs de retrouver à l’intérieur du collège 12 balises correspondant à 12 animaux des régions polaires. Ils disposaient pour cela d’un délai d’une heure. Les 3 premières équipes qui y sont parvenues ont été récompensées sur un podium improvisé et tous les participants ont reçu la carte d’ « enquêteur officiel de la banquise » !

Lundi matin, six élèves de 3ème sont venus animer des jeux de coopération dans une classe de Moyenne Section.

Avec des jeux tels que :  « Chevaliers de la Tour », « Le Trésor des Lutins », « Abella l’abeille », « Le Verger », « Mr Wolf » ou « Hop ! Hop ! Hop ! », il s’agissait pour les enfants de s’entraider et de se se concerter pour réussir. Ainsi ils gagnaient ou perdaient ensemble. De très bons outils pour  faire équipe et développer la solidarité. Des jeux à retrouver à la Ludothèque de Louviers.

Vendredi 18 octobre 2019 : Sortie des 6èmes au Château de Breteuil

Organisée par les professeurs de français, Mme Fouques, Mme Beaurain et Mme Pinguet, cette journée au Château de Breteuil  a été une belle occasion de découvrir ou de redécouvrir les contes de Charles Perrault. La visite du château et les conférences ont apporté aux élèves des éléments qui seront repris au cours de l’année puisqu’une séquence du programme de 6ème est consacrée à l’étude de contes merveilleux, de récits adaptés de la mythologie ou de contes et légendes de France et d’ailleurs.

Jeudi 17 octobre 2019 : Journée à Paris pour les lauréats du CNRD 2019

Au printemps dernier, quinze de nos élèves de 3èmes avaient remporté au niveau départemental le Concours national de la Résistance et de la Déportation. Invités par l’Office national des anciens combattants, ils ont eu la joie de se retrouver pour une journée à Paris avec leurs professeurs, Mme Sanctot et M. Lefebvre. Au programme, entre autres choses : une visite guidée du Mémorial de la Déportation, sur l’ile de la Cité, et de l’Arc de Triomphe, ainsi qu’une participation à la cérémonie quotidienne de ravivage de la flamme en hommage au soldat inconnu.

Jeudi 17 octobre 2019 : les 5eE au Golf du Vaudreuil

Accompagnés par leur professeur d’EPS, M. Blanquet, les élèves de 5eE se sont initiés au golf avec des joueurs professionnels.

Mercredi 16 octobre 2019 : Hommage au soldat Marcel Félix

Invités par le Souvenir français, une quarantaine d’élèves du Collège Saint-Louis et du Collège Ferdinand Buisson et leurs professeurs ont participé à la cérémonie qui s’est tenue au Cimetière de Louviers afin de rendre hommage, en présence de sa famille, au soldat Marcel Félix (1902-1939), premier soldat lovérien tombé pendant la « Drôle de Guerre ».

Père de deux enfants, cet employé des établissements Breton a été tué tandis qu’il surveillait l’accostage de barques suspectes, près des écluses d’Amfreville-sous-les-Monts.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’élus parmi lesquels M. Priollaud, maire de Louviers, et des autorités civiles et militaires. Pour l’occasion, la flamme de l’Arc de Triomphe a été apportée depuis Paris.

Les élèves, dont l’attitude sérieuse et respectueuse a été saluée par M. Drouet, président du comité local du Souvenir français, ont chanté la Marseillaise et déposé une rose sur chaque tombe du Carré militaire où reposent 46 soldats « morts pour la France ».

Lundi 14 octobre 2019 : les 4eD au Golf du Vaudreuil

Accompagnés par leur professeur d’EPS, M. Blanquet, les élèves de 4eD se sont initiés au golf avec des joueurs professionnels.

Samedi 5 octobre 2019 : Inauguration et bénédiction des nouveaux locaux du collège

Samedi 5 octobre, à l’occasion de l’inauguration de ses nouveaux locaux, le Collège Saint-Louis a accueilli notre évêque, Mgr Christian Nourrichard ; M. Legendre, directeur diocésain de l’Enseignement catholique ; Sr Geneviève Maryvonne, Supérieure générale de l’Institut Enfant Jésus-Providence de Rouen ; Mme Alzon, ancienne directrice du collège de 2006 à 2018 ; Mme Villers, directrice de l’École Notre-Dame,  mais aussi M. Jubert, Conseiller départemental de l’Eure ; M. Questel, député de l’Eure ; et Mme Terlez, 1ère adjointe du maire de Louviers et vice-présidente de l’Agglo Seine-Eure.

Dans son message d’accueil, Mme Foret, directrice de Collège Saint-Louis,a remercié tous les acteurs qui ont conçu et mené à bien ce projet d’extension. Elle s’est dit heureuse de « pouvoir offrir cette année à nos élèves six nouvelles classes, une grande salle de permanence, un laboratoire équipé et un centre de documentation et d’information aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite… »

Après un temps de prière animé par Orianne Play, animatrice pastorale, le père Eric Pichard et le père Jimmy Faucillers, et après la bénédiction des nouveaux locaux par Mgr Nourrichard, les personnes présentes ont été conviées à un buffet et ont pu partager ensemble un moment de convivialité.

Jeudi 3 octobre 2019 : Sortie pédagogique des 4èmes à Miromesnil

C’est au château de Miromesnil que les 4eA et les 4eF ont approfondi leurs connaissances sur Guy de Maupassant, né entre ces murs. Ils se sont également pris au jeu de l’écriture à la plume en rédigeant la réponse d’une correspondance entre Maupassant et Flaubert.

Jeudi 19 septembre 2019 : Journée d’intégration des 6èmes à Bédanne

Quoi de mieux qu’une journée d’intégration en début de 6ème pour oublier la pression de la rentrée scolaire, se faire de nouveaux copains et se sentir mieux dans sa classe et au collège ? Et d’autant plus quand le soleil est de la partie et qu’on partage tous ensemble de bons moments lors d’activités nautiques (initiation au paddle, au catamaran et au kayak) et de jeux coopératifs.