La vie du collège

Même si la crise sanitaire nous interdit actuellement les sorties pédagogiques et les séjours linguistiques que nous avions coutume d’organiser pour nos élèves, la vie du collège se poursuit avec des activités réalisées en classe et dont nous vous donnons ici un petit aperçu…

Février 2021 : Mini-entreprise – Les médias parlent de nous !

Après un article dans « la Dépêche » de Louviers, c’est au tour de « Paris-Normandie » et de la radio France-bleu de mettre à l’honneur la création de la mini-entreprise Infinity-Notes par huit de nos collégiens.

Paris-Normandie  : Lire l’article du 12 février

France-Bleu : Ecouter l’émission de jeudi 11 février

Page Facebook : Infinity-Notes27400

Février 2021 : SVT – la main à la pâte

Ces deux dernières semaines, malgré les mille précautions qu’impose par la crise sanitaire, les élèves de 5ème de Mme Delaporte ont pu manipuler afin d’observer l’appareil respiratoire chez l’asticot, un exercice bien apprécié par tous.

Février 2021 : SVT – Première utilisation du microscope pour les Sixièmes

Pour cette première utilisation du microscope, les élèves de Mme Chabrol ont pu observer des cellules d’épiderme d’oignon. Pendant leur manipulation en autonomie, l’œil dans l’oculaire, c’est l’émerveillement devant le tableau microscopique qu’ils découvrent . Bravo les 6èmes ! »

25 et 26 janvier 2021 : Demi-journée d’intégration au collège pour les CM2 de Notre-Dame

Comme chaque année, les élèves des classes de CM2 de l’école Notre-Dame sont venus à Saint-Louis pour se familiariser avec le collège.

« Comme c’est grand ! » a été le commentaire le plus entendu dans les rangs au cours de leur pérégrination de classe en classe. Accueillis par divers enseignants, ils ont pu découvrir pendant quatre heures le quotidien du collège. Et, à en croire leurs sourires, ils ont tous beaucoup apprécié l’expérience.

Janvier 2021 : Infinity-Notes, l’infini a portée de main (Mini-entreprise) : 

D

Depuis fin octobre, une mini-entreprise se réunit chaque mardi et vendredi dans la salle informatique du collège.

Composée de 8 élèves de troisième et encadrée par deux professeurs, son objectif est de produire des pense-bêtes effaçables.

Saviez-vous que chaque personne jette en moyenne 30 kg de post-it par an ? Avec les pense-bêtes réutilisables, vous n’aurez pas besoin de les jeter, vous écrivez, vous effacez et vous recommencez !

LA PRESSE LOCALE PARLE DE NOUS :

Pour lire l’article de La Dépêche, cliquez içi.

Décembre 2020 : Exposition virtuelle d’œuvres réalisées par des élèves de 3ème

Voici quelques réalisations d’élèves de 3ème qui vous sont présentées par Mme Lassagne sous la forme d’une visite virtuelle, à voir entièrement à cette adresse :

https://www.artsteps.com/view/5f83e382e0f71674f25dc7b2?currentUser

Décembre 2020 : les 6ème font de l’art et des maths… (2)

Voici quelques travaux mathématiques réalisés par les élèves de 6ème A et B : animaux triangulés, coloriage magique sur la comparaison des nombres décimaux et constructions géométriques à la manière de Kandinsky.

Novembre 2020 : Les 3ème au travail sur une enquête de police scientifique :

Dans le cadre de travaux pratiques interdisciplinaire (Sciences de la Vie et de la Terre -Sciences physiques), des élèves de 3ème ont réalisé plusieurs expériences (analyse de sang, analyse d’un liquide retrouvé sur la victime) pour trouver qui est l’auteur d’un crime perpétré au laboratoire du collège. Une véritable enquête de police scientifique qui leur a permis de mettre en pratique leurs connaissances de cours (groupe sanguin, atome, ions, etc).

Novembre 2020 : les 6ème font de l’art et des maths…

En cours de mathématiques, avec Mme Lecerf, les élèves de 6eA et de 6eB ont réalisé des tableaux à la manière de Kandinsky : ils ont pu ainsi découvrir cet artiste et mettre à profit leurs connaissances en géométrie.

Jeudi 1er octobre 2020 : Sortie scolaire au château de Miromesnil

Les élèves de 4eA et de 4eE ont pu visiter ce jeudi 1er octobre le château de naissance de Guy de Maupassant. À travers des lettres entre ce dernier et Gustave Flaubert, ils ont également pu s’initier à la calligraphie au porte-plume.

Vendredi 18 septembre 2020 : Journée d’intégration des 6èmes à Bédanne

Sous un soleil radieux, les élèves de 6ème se sont retrouvés à la base de loisirs de Bédanne. Délaissant leurs cartables, le temps d’une journée, ils ont participé à des jeux coopératifs et se sont initiés à diverses activités nautiques (paddle ; catamaran ; funboat ; kayak simple ou double). Une belle journée d’intégration qui a permis à tous de tisser des liens nouveaux et de partager ensemble les efforts et les rires.