La vie du collège

Vendredi 5 avril : l’APEL fait son marché de printemps

Organisé par des parents d’élèves, le marché de printemps a eu lieu, ce vendredi sur la pause méridienne. Les collégiens ont été nombreux à se presser autour des stands pour déguster des pâtisseries, prendre un rafraichissement ou bien faire l’acquisition d’un objet fait-main ou d’une jolie plante.

Les bénéfices de ce marché seront reversés à l’association Nicolas Barré.

 

Jeudi 4 avril : La mini-entreprise primée à la Foire de Rouen 

Une belle journée de vente à la foire de Rouen pour la mini entreprise des 3emes : TERARIA.
Verdure en vert, nature en miniature, venez cultivez votre monde avec Teraria. 
Un joli stand, Une trentaine de terrariums vendus et surtout le prix de la relation client de la foire de Rouen. 
En route pour le championnat départemental à Evreux, le 21 mai prochain ! 
.

Mardi 26 mars : Sortie au château de Breteuil

Les élèves de 6C, 6E et 6F se sont rendus au château des contes de Charles Perrault : le château de Breteuil. C’est sous un temps pluvieux qu’ils ont découvert l’histoire du château ainsi que divers contes de l’auteur français.

 

Visite virtuelle de l’Atelier graphique

L’Atelier Graphique vous présente la visite virtuelle des projets des élèves de 3ème de cette année.

La balade dans la galerie est programmée. Vous pouvez cliquer directement sur l’icône Lecture ou bien vous balader librement dans l’exposition.

Bonne visite.

Lien pour : Visite Virtuelle

 

Mars 2024 : A vos marques, prêts au départ pour le Carême !

Une grande effervescence a animé la cour de récréation: nous lançons le carême sportif ! Tous en baskets, les élèves relèvent le défi d’aller chercher les trois médailles Past’Olympiques: Prière pour la médaille de bronze, Pardon pour la médaille d’argent et Partage pour la médaille d’or.
Chacun est motivé pour entamer une montée vers Pâques en attendant l’annonce de la Bonne Nouvelle de cette fête si importante pour les chrétiens. Tous ensemble nous avons franchi la ligne de départ pour être des Athlètes de Dieu solidaires.
Cette année, les dons et l’opération bol de riz aideront à fournir une éducation aux enfants des rues de Madagascar.
Ouvrir une école c’est fermer une prison” (Victor Hugo).
l
l

Février 2024 : Un temps de pastorale et de culture religieuse

Comme chaque semaine, les élèves de 6ème qui le souhaitent se retrouvent pour un temps commun d’échanges avec Sœur Eulalie, notre animatrice pastorale, ou avec des enseignants volontaires. Cette fois, les chants et les danses ont attiré des élèves de 4ème et de 3ème qui se sont associés à ce moment de joie partagée.

.

2 février 2024 : Rencontre avec notre député

Dans le cadre du programme de 3ème en éducation morale et civique, les professeurs, Mme Féry et M. Lefebvre, ont invité M. Philippe Brun, député de la 4ème circonscription de l’Eure (et par ailleurs ancien élève de notre établissement) pour rencontrer nos élèves de 3eB, E et F et répondre à leurs nombreuses questions sur la fonction de député et sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale.

Une autre rencontre aura lieu prochainement pour les trois autres classes de 3ème.

.

Janvier 2024 : Observation des écosystèmes du collège

Malgré la neige et le froid, les 6ème travaillent. Ici en cours de SVT pour l’observation des écosystèmes présents dans le collège.

Sans oublier tout-de-même le traditionnel bonhomme de neige !

 

EARS 4ème

L’ensemble des classes de 4ème du collège aura durant les mois de janvier/février, 3 séances d’EARS (éducation affective, relationnelle et sexuelle). Ces séances prévues par le ministère de l’éducation nationale seront animées par des professionnels de santé, médecins et sage-femme, intervenants depuis plusieurs années au sein de notre collège, formés avec la pédagogie TeenStar, pour rencontrer des jeunes sur ces sujets et les accompagner avec un souci de bienveillance et de respect de chaque jeune.
Les séances donnent l’opportunité aux jeunes de réfléchir sur la connaissance de soi, l’amitié, l’amour, la période de l’adolescence, le sens de la sexualité ; ils peuvent aussi poser les questions qu’ils souhaitent auprès des intervenants. Les garçons et filles sont séparés pour favoriser les échanges et les interrogations de chacun et chacune.

 

Marché et ateliers de Noël

Pour leur dernier jour de classe avant les congés de fin d’année, tous les élèves du collège ont participé au Marché de Noël organisé par l’Association des Parents d’élèves ainsi qu’à divers ateliers de Noël animés par leurs professeurs : théâtre d’improvisation ; loteria de Navidad ; Noël en musique ; Scratch et le Père Noël ; Pictionary ; échecs ; Conte de Noël ; blind test ; Christmas in England ; doublage de films ; activités sportives ; Votre plus beau pull de Noël ; loto des maths ; loup-garou, etc.

 

Spectacle de danse

Le jeudi 21 décembre, l’atelier danse animé par Mme Léger a présenté dans le gymnase un petit spectacle pour les élèves du collège. 

.

Dans la lumière de Bethléem

Mardi 19 décembre, des élèves de l’école Notre-Dame sont venus avec Mme Villers  nous rendre visite au collège et nous apporter la lumière de Bethléem.

Au collège, la lumière est passée de classe en classe ainsi qu’une étoile sur laquelle les élèves de la 6ème à la 3ème ont inscrit des messages exprimant leur désir de paix pour le monde.

 

Cinq crèches de Noël

Cette année, dans le cadre de la Pastorale, les élèves de 6ème et de 5ème ont réalisé trois crèches dans le collège : dans le hall d’entrée, sous le préau et à la cantine scolaire.

 

A ces crèches réalisées par les élèves se sont ajoutées celles de la salle des professeurs et de la chapelle du collège.

 

Célébration de Noël

.

Sortie des 3ème DP au CFAE de Val de Reuil

Les élèves de Découverte Professionnelle ont visité ce matin le CFAIE de Val de Reuil.
En quelques pas nous changions d’univers et de métiers. Les élèves ont ainsi  découvert plusieurs apprentissages proposés par le CFAIE tels que les métiers de la coiffure, la boulangerie, la mécanique ou encore le métier de fleuriste.
Cette visite, enrichissante, a été l’occasion de poser toutes nos questions sur l’orientation.


Les élèves en activité avec la classe mobile

Acquisition récente de notre collège, une classe mobile, soit deux valises contenant en tout 32 tablettes, est à la disposition de tous les enseignants qui souhaitent plus fréquemment intégrer à leurs séances l’outil informatique. 

.

Octobre rose : Le “Yearbook Club” agit et sensibilise

Le Vendredi 20 Octobre, le “Yearbook Club” a organisé une journée spéciale “octobre rose”.
Le Club a pour but de rédiger et mettre en page un livre-souvenir de l’année pour les élèves de 3e. En plus d’avoir proposé à tous les élèves du collège de s’habiller de rose, le club a vendu les dizaines de gâteaux cuisinés par les pâtissiers et pâtissières volontaires du collège. Ainsi, le club a pu récolter plus de 500 euros qui seront reversés à la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer du sein. 

 

Sortie théâtre

Le Jeudi 12 octobre, les élèves de 3eB se sont rendu au Théâtre de l’Arsenal de Val de Reuil. Ils ont assisté au “Temps de danse automnal” présenté par le groupe Option Art Danse du lycée des Fontenelles. Ils ont pu retrouver sur scéne des anciens élèves du collège tout en découvrant différents styles de danse : en solo, en groupe, moderne, poétique, voire critique de la société.

Nous remercions Mr Portais et Mr Quennehen, parents d’élèves, qui ont pris de leur temps pour nous accompagner.

 

Deux classes sur le site gallo-romain de Gisacum au Vieil-Evreux

Cette année, les élèves de 6èmeE et 3èmeE ont pour projet commun le thème : « fraternisons ».
Déjà, en septembre, ils avaient participé ensemble à un Espace Game pédagogique organisé par leurs professeurs Mme Fouques et Mme Lecerf.
Cette fois-ci, ils ont visité ensemble le site gallo-romain de Gisacum : ils ont pu découvrir l’usage et le fonctionnement des thermes ainsi que les instruments de musique utilisés à cette époque.
D’autres projets seront partagés tout au long de l’année.

.

Vendredi 20 octobre : les 6èmes A, B et D au château de Breteuil

Organisée par leurs professeurs de français, cette journée au château de Breteuil a permis aux élèves des classes de 6èmeA, 6èmeB et 6ème D de marcher sur les pas de Charles Perrault à la découverte de ses célèbres contes.

.

Lundi 16 octobre : Journée nationale d’hommage au professeur Dominique Bernard 

Après le meurtre de Dominique Bernard, professeur de français poignardé vendredi dernier dans un lycée d’Arras, les membres de la Communauté éducative du collège se sont réunis de 8 à 10h pour échanger et pour s’informer au sujet des mesures mises en place dans le cadre du Plan Vigipirate.

A 14h00, élèves et enseignants se sont retrouvés pour une minute de silence en mémoire des victimes des attentats commis contre l’École.

Cette cérémonie a eu lieu 3 ans jour pour jour après l’assassinat du professeur Samuel Paty.

 

Samedi 14 octobre : Forum des Métiers

Samedi dernier, le Forum des Métiers organisé par l’Association des Parents d’élèves (APEL) a permis à nos élèves de 3ème de s’informer sur les filières d’orientation et de rencontrer des professionnels de divers secteurs d’activité.

 

Samedi 14 octobre : Remise de diplômes

Ce samedi, les lauréats du Diplôme national du Brevet – Session 2023 sont revenus au Collège pour une petite cérémonie au cours de laquelle ils ont reçu leur diplôme des mains de leur ancien professeur principal de 3ème.

 

Mercredi 11 octobre : UNSS – Journée JO au Havre

Au programme : Nos jeunes sportifs ont été accueillis par la ville du Havre et ont pu découvrir multiples activités (sabre laser, biathlon sarbacane, golf, BMX, sandball, tir au laser, joelette, Parkour Gym, …). 

Ils ont pu rencontrer d’autres jeunes venant de nos départements Normands (L’Orne, la Manche, la Seine Maritime, la Calvados et l’Eure).

 

Travail de mémoire sur les monuments de la Première Guerre mondiale

Pour conclure leur étude de la Première Guerre mondiale, les élèves des classes de 3ème A, C et D ont réalisé des travaux de groupe qui les ont amenés à s’intéresser à leurs communes : les monuments aux morts porteurs de symboles et des soldats, souvent très jeunes et qui sont “morts pour la France”.

Ce travail de mémoire qui leur a permis d’approcher les réalités de la guerre et son impact sur la société et sur la vie des individus a pris la forme de beaux diaporamas dont voici quelques exemples :

 

Mardi 10 octobre : Intervention sur le harcèlement scolaire 

La prévention et la lutte contre le harcèlement entre élèves est l’une des priorités du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Ce mardi, deux intervenants de la Police nationale sont venus dans les classes de 5ème pour délivrer une information sur le harcèlement et sur le cyberharcèlement.

A l’heure où les réseaux sociaux prennent une place considérable dans la vie des adolescents, il nous a semblé important de les inviter à une réflexion sur le fléau du cyberharcèlement qui peut causer de véritables traumatismes chez ceux qui en sont victimes. C’est par ailleurs un délit qui entraîne des sanctions d’autant plus graves si la victime a moins de 15 ans.

 

Lundi 2 octobre : Reprise de l’écolo-club

Belle récolte de rhubarbe  pour la reprise de l’écolo-club.

 

Journée d’intégration des 6ème à la Base de loisirs de Bédane

Le 22 septembre, tous nos élèves de 6ème ont pu vivre une belle journée d’intégration à la base nautique de Bédanne. Le ciel capricieux n’est pas parvenu à obscurcir la bonne humeur et le plaisir de vivre ensemble diverses activités : funboat, catamaran, canoé et kayak.

Espérons que cette expérience sportive et les jeux coopératifs faits à l’abri avec les professeurs auront permis à chacun de s’amuser et de tisser des liens avec les camarades pour une première année de collège réussie.

.

Le département de l’Eure offre à nos 6ème un livre et une calculatrice

Cette année encore, le département de l’Eure a décidé de renouveler à l’intention de tous les nouveaux élèves de 6ème la distribution d’une calculatrice scientifique Casio FX-92+, le modèle préconisé par l’Éducation Nationale et indispensable pour l’ensemble des années de collège.

En présence de M. Houdu, directeur adjoint et de Mme Fortin, conseillère principale d’éducation, deux élus du Conseil départemental de l’Eure, Mme Anne Terlez et M. Daniel Jubert sont venus dire à nos élèves l’intérêt que le département porte à leur réussite scolaire, et afin de promouvoir la lecture, ils leur ont offert le roman jeunesse primé en 2023 par les “Dévoreurs de livres” : « Scordatura » de Floriane Turmeau, paru en septembre 2021 chez Poulpe Fictions.

.

Visite du château de Miromesnil

Le 19 septembre, les 4D de Mme Colombo et les 4F de Mme Fouques ont marché dans les pas de Guy de Maupassant en visitant le château de sa naissance, le château de Miromesnil. Ils ont également pu se mettre dans la peau de Gustave Flaubert dans un atelier correspondance au porte-plume.

 

.