La vie du collège

Même si la crise sanitaire nous interdit actuellement les sorties pédagogiques et les séjours linguistiques que nous avions coutume d’organiser pour nos élèves, la vie du collège se poursuit avec des activités réalisées en classe (ou à la maison) et dont nous vous donnons ici un petit aperçu…

Juin 2021 : Projet choral inter-collèges 2020-2021

Un grand merci au Conseil général et à Mr Jaeger, coordinateur du projet, d’avoir permis à un groupe d’élèves de 4ème, malgré les conditions sanitaires, d’enregistrer deux chansons avec l’artiste Ben Herbert Larue.
Ce projet s’est finalisé mardi 1er juin à la salle « Le Moulin » à Louviers.

Juin 2021 : Les 4eE se mettent en scène…

Les élèves de Mme Fouques ont improvisé une mise en scène théâtrale du mythe de Pyrame et Thisbée.  C’est avec humour et motivation qu’ils ont pu exploiter les ressources expressives et créatives de la parole. Même le soleil était au rendez-vous !

Lundi 31 mai 2021 : Votons pour Infinity-Notes !

Nous participons actuellement au concours qui désignera la meilleure mini-entreprise de l’année. Pour récolter le maximum de voix afin de l’emporter, nous avons besoin une dernière fois de votre soutien. Si notre projet vous a plu, merci de visionner notre vidéo à cette adresse : Infinity-Notes – Normandie (festivaldesminientreprises.fr) et de voter pour nous.

Merci d’avance ! L’équipe de la mini-entreprise.

Jeudi 27 mai 2021 : Masterclass avec la productrice du film « Eiffel »

Comme point d’orgue du projet « Eiffel Tour », une Masterclass a eu lieu en visio  avec Mme Vanessa Van Zuylen, la productrice du film « Eiffel » dont la sortie au cinéma est prévue le 25 août 2021.

Durant une heure et demie, les élèves de 4eE ont pu découvrir les différents métiers qui, outre les acteurs,  contribuent à la création d’un film : producteur, scénariste, réalisateur, directeur de casting, scripte, chef costumier, chef maquilleur, Régisseur lumière, compositeur, monteur image et son, distributeur, exploitant, etc.

Mardi 18 mai 2021 : La Compagnie « La Machine » initie une classe de 4ème aux techniques de la vidéo en relief

Dans le cadre de l’ « Eiffel Tour », organisé par le Conseil départemental de l’Eure (qui est coproducteur du film  « Eiffel » dont la sortie est prévue fin août), notre collège a eu le joie de recevoir la Compagnie « La Machine ».  Ses animateurs ont entraîné les élèves de 4eE dans un parcours haletant à travers le théâtre et l’audiovisuel.

Depuis la conception d’une histoire courte, la création des décors, les prises de vue sur fond vert et le montage, nos élèves ont été initiés à la technique de la vidéo en relief et aux méthodes de tournage. Nous mettrons bientôt le résultat de leurs travaux sur ce site.

Mai 2021 : Création de jeux de société 

Apprendre en jouant, c’est possible ! Les élèves de 5E ont pu, durant les cours de français de Mme Fouques, construire leur propre jeu de société. Du simple concept à la réalisation physique, en passant par l’élaboration des règles, ils ont ainsi créé un support leur permettant de réviser les notions autour de la chevalerie. Ils se sont également pris au jeu de l’évaluation en testant la production de leurs camarades.

Mai 2021 : L’Exposition « Eiffel Tour » débarque au collège !

La sortie au cinéma d’un long-métrage sur Gustave Eiffel est prévue à l’automne 2021. Ce film réalisé par Martin Bourboulon, avec l’acteur Romain Duris, est l’occasion d’un partenariat entre les sociétés de production (Pathé Films et VVZ Production) et le Département de l’Eure. Ce dernier a donc mis en place une série d’activités culturelles dont va bénéficier notre établissement, avec en premier lieu : une exposition temporaire sur l’œuvre d’Eiffel qui, outre la Tour Eiffel, comprend de nombreux ouvrages dans l’Eure : à Louviers, Pont-Audemer, Port-Mort et Saint-Pierre du Vauvray. Cette exposition s’adresse particulièrement aux élèves de 4ème qui, avec leurs professeurs d’histoire-géographie, étudient en ce moment la Révolution industrielle.

Mai 2021 : Le Printemps des poètes : Résultats

Pour connaître les noms des gagnants et pour lire leurs poèmes, rendez-vous ici, sur la page des professeurs de français.

Avril 2021 : A chacun, sa recette…

Durant les vacances, les élèves ont eu de drôles de recettes à déchiffrer et quelques-uns sont passés aux fourneaux :
– Pour les 6èmes A-B-F :cookies ou moelleux au chocolat

– Pour les 4ème D : roulé au nutella ou gâteau magique à la vanille

– Pour les 3ème E-F : brownies ou marbré

Avril 2021 : Pendant le confinement, on continue d’apprendre… 

A distance, les élèves de 4ème ont travaillé sur les mouvements en sciences physiques, à l’aide de l’application Motionshot et de leur téléphone. Cela laisse place à de belles images. Merci à eux pour leur investissement. Madame OLLIVIER.

Pour voir le padlet, cliquez ici : « Les chronophotographies des 4èmes« 

22-29 mars 2021 : c’est le « Printemps des poètes » !

A l’occasion du printemps des poètes, l’équipe des professeurs de lettres organise deux défis poétiques sur le thème du désir (thème retenu au niveau national). Tout le monde est invité à participer, élèves et adultes. Il y aura un lauréat par niveau.

Défi 1 : Imaginez un poème construit sur l’acrostiche du mot « désir » et mettant en valeur vos rêves.

Défi 2: Imaginez la suite de ce vers de Baudelaire : « Quand les deux yeux fermés, en un soir chaud d’automne… »

Vous avez jusqu’au lundi 29 mars pour participer. Pour accéder au padlet où déposer vos œuvres : cliquez ici.

19 mars 2021 : Un après-midi sur les pas de Nicolas Barré

Prêtre et éducateur, le bienheureux Nicolas Barré (1621-1686) a été de ces précurseurs qui ont ressenti l’absolue nécessité d’apporter le savoir à tous les enfants, en particulier les plus modestes. Inspirateur d’une pédagogie novatrice à l’époque, et encore très actuelle, il fonda la Congrégation des Sœurs de l’Enfant Jésus-Providence de Rouen qui exerce aujourd’hui sa tutelle sur 26 établissements scolaires en France, en Angleterre, à Madagascar et en Centrafrique.

A l’occasion du jubilé de sa naissance (4ème centenaire), nous avons banalisé un après-midi afin que nos élèves de 6e puissent découvrir la vie et la pensée de cet homme hors du commun qui demeure une référence pour les enseignants de notre institution. A travers un film, un mini-débat, un quiz, des activités manuelles et sportives, et pour finir un goûter, ils ont pu échapper un moment à leur rythme habituel et prendre part à ce temps fort, chacun à sa manière.

19 mars 2021 : « 1 Collégien, 1 livre pour un futur citoyen éclairé »

Afin de développer chez les collégiens l’amour des livres, le Département de l’Eure a offert à tous nos élèves de 6ème un nouvel ouvrage aux parfums d’Afrique, les fables d’ « Histoires comme ça » de Rudyard Kipling, le célèbre auteur du « Livre de la jungle ». À travers la baleine, le chameau, le rhinocéros, le léopard, etc, les douze petites histoires évoquent une situation courante. Le lecteur est tantôt attendri, tantôt captivé par cette imagination débordante.

L’ouvrage a été édité spécialement à la demande du Département, en partenariat avec une maison d’édition normande et une artiste euroise pour l’illustration de la couverture. Et, comme chaque année, c’est M. Daniel Jubert, conseiller départemental, qui est venu dans chaque classe afin de rappeler aux jeunes l’intérêt de la lecture et le plaisir qu’elle peut procurer.

Mars 2021 : Semaine des mathématiques

La 10ème Semaine des mathématiques a lieu du 15 au 19 mars 202 sur le thème « mathématiques et société ». Cette semaine est l’occasion de donner aux élèves des écoles, collèges et lycées une image vivante et attractive des mathématiques. Au programme : une épreuve de calcul mental « la course aux nombres » pour tous les élèves, le rallye de l’IREM pour les classes de 6èmes,  des olympiades pour les élèves volontaires de 4ème, sans oublier l’énigme du jour !

Février 2021 : Mini-entreprise – Les médias parlent de nous !

Après un article dans « la Dépêche » de Louviers, c’est au tour de « Paris-Normandie » et de la radio France-bleu de mettre à l’honneur la création de la mini-entreprise Infinity-Notes par huit de nos collégiens.

Paris-Normandie  : Lire l’article du 12 février

France-Bleu : Ecouter l’émission de jeudi 11 février

Page Facebook : Infinity-Notes27400

Février 2021 : SVT – la main à la pâte

Ces deux dernières semaines, malgré les mille précautions qu’impose par la crise sanitaire, les élèves de 5ème de Mme Delaporte ont pu manipuler afin d’observer l’appareil respiratoire chez l’asticot, un exercice bien apprécié par tous.

Février 2021 : SVT – Première utilisation du microscope pour les Sixièmes

Pour cette première utilisation du microscope, les élèves de Mme Chabrol ont pu observer des cellules d’épiderme d’oignon. Pendant leur manipulation en autonomie, l’œil dans l’oculaire, c’est l’émerveillement devant le tableau microscopique qu’ils découvrent . Bravo les 6èmes ! »

25 et 26 janvier 2021 : Demi-journée d’intégration au collège pour les CM2 de Notre-Dame

Comme chaque année, les élèves des classes de CM2 de l’école Notre-Dame sont venus à Saint-Louis pour se familiariser avec le collège.

« Comme c’est grand ! » a été le commentaire le plus entendu dans les rangs au cours de leur pérégrination de classe en classe. Accueillis par divers enseignants, ils ont pu découvrir pendant quatre heures le quotidien du collège. Et, à en croire leurs sourires, ils ont tous beaucoup apprécié l’expérience.

Janvier 2021 : Infinity-Notes, l’infini a portée de main (Mini-entreprise) : 

D

Depuis fin octobre, une mini-entreprise se réunit chaque mardi et vendredi dans la salle informatique du collège.

Composée de 8 élèves de troisième et encadrée par deux professeurs, son objectif est de produire des pense-bêtes effaçables.

Saviez-vous que chaque personne jette en moyenne 30 kg de post-it par an ? Avec les pense-bêtes réutilisables, vous n’aurez pas besoin de les jeter, vous écrivez, vous effacez et vous recommencez !

LA PRESSE LOCALE PARLE DE NOUS :

Pour lire l’article de La Dépêche, cliquez içi.

Décembre 2020 : Exposition virtuelle d’œuvres réalisées par des élèves de 3ème

Voici quelques réalisations d’élèves de 3ème qui vous sont présentées par Mme Lassagne sous la forme d’une visite virtuelle, à voir entièrement à cette adresse :

https://www.artsteps.com/view/5f83e382e0f71674f25dc7b2?currentUser

Décembre 2020 : les 6ème font de l’art et des maths… (2)

Voici quelques travaux mathématiques réalisés par les élèves de 6ème A et B : animaux triangulés, coloriage magique sur la comparaison des nombres décimaux et constructions géométriques à la manière de Kandinsky.

Novembre 2020 : Les 3ème au travail sur une enquête de police scientifique :

Dans le cadre de travaux pratiques interdisciplinaire (Sciences de la Vie et de la Terre -Sciences physiques), des élèves de 3ème ont réalisé plusieurs expériences (analyse de sang, analyse d’un liquide retrouvé sur la victime) pour trouver qui est l’auteur d’un crime perpétré au laboratoire du collège. Une véritable enquête de police scientifique qui leur a permis de mettre en pratique leurs connaissances de cours (groupe sanguin, atome, ions, etc).

Novembre 2020 : les 6ème font de l’art et des maths…

En cours de mathématiques, avec Mme Lecerf, les élèves de 6eA et de 6eB ont réalisé des tableaux à la manière de Kandinsky : ils ont pu ainsi découvrir cet artiste et mettre à profit leurs connaissances en géométrie.

Jeudi 1er octobre 2020 : Sortie scolaire au château de Miromesnil

Les élèves de 4eA et de 4eE ont pu visiter ce jeudi 1er octobre le château de naissance de Guy de Maupassant. À travers des lettres entre ce dernier et Gustave Flaubert, ils ont également pu s’initier à la calligraphie au porte-plume.

Vendredi 18 septembre 2020 : Journée d’intégration des 6èmes à Bédanne

Sous un soleil radieux, les élèves de 6ème se sont retrouvés à la base de loisirs de Bédanne. Délaissant leurs cartables, le temps d’une journée, ils ont participé à des jeux coopératifs et se sont initiés à diverses activités nautiques (paddle ; catamaran ; funboat ; kayak simple ou double). Une belle journée d’intégration qui a permis à tous de tisser des liens nouveaux et de partager ensemble les efforts et les rires.

Jeudi 17 septembre 2020 : Le Département offre un livre et une calculatrice scientifique

Le 17 septembre 2021, les conseillers départementaux M. Daniel Jubert et Mme Hafidha Ouadah sont venus au Collège pour offrir à chacun de nos élèves de 6ème un exemplaire de « l’Aiguille creuse » de Maurice Leblanc et une calculatrice scientifique (Casio FX-92).

Cette distribution qui devait avoir lieu au printemps 2020 avait été reportée à cause de la crise sanitaire.
Il s’agit du sixième livre offert par le Département de l’Eure qui souhaite ainsi développer chez les collégiens le goût de la lecture.

« Tous les élèves ont déjà pu inaugurer leur calculatrice en cours de mathématiques et certains ont pu discuter de l’Aiguille creuse avec leur professeur de français« , s’est réjoui Mme Foret, directrice du Collège.