La pastorale

Notre établissement étant un établissement catholique, sous tutelle de la congrégation des sœurs de l’Enfant Jésus Providence de Rouen dont Nicolas Barré est le fondateur, nous avons le souci « d’ accueillir, d’instruire, d’éduquer ».

Pour cette année scolaire en Pastorale, nous proposons aux jeunes, pendant le temps dédié à la pastorale,  la possibilité de recevoir :

 une culture religieuse : qui a pour objectif de permettre aux jeunes de connaitre les différentes religions notamment les trois religions monothéistes et comprendre les grandes fêtes chrétiennes telles que les fêtes de la Toussaint , de Noël et de Pâques.

 la catéchèse : qui a pour objectif de permettre aux jeunes de découvrir et approfondir la foi chrétienne.

 la préparation aux sacrements de baptême, de l’eucharistie (première communion) et de la confirmation pour ceux qui le désirent.

Aussi, avec ces trois possibilités, nous proposons aux jeunes des activités et des célébrations qui les initient à l’esprit d’ouverture, de partage, de solidarité, de fraternité…

.

Retraite de Confirmation et de Communion

Les 15 et 16 mai, un groupe de 31 élèves de 6ème, 5ème et 4ème, se sont rendus à l’abbaye de Juaye-Mondaye, dans le Calvados, pour y vivre une retraite spirituelle afin de se préparer à recevoir le sacrement de la Confirmation, et pour certains d’entre eux celui de l’Eucharistie.

Accompagnés par Sœur Eulalie, animatrice pastorale du collège, par  Sœur Meltine, toutes deux religieuses de la Congrégation de l’Enfant Jésus-Providence de Rouen, par deux professeurs, Mme Lecerf et M. Lefebvre, ainsi que Mme Legendre, mère d’élève, nos jeunes ont vécu d’intenses moments de prières, d’échanges et de vie partagée. Sans oublier une rencontre avec un frère de l’abbaye à qui ils ont pu poser toutes leurs questions.

A vos marques, prêts au départ pour le Carême !

Une grande effervescence a animé la cour de récréation : nous lançons le carême sportif ! Tous en baskets, les élèves relèvent le défi d’aller chercher les trois médailles Past’Olympiques: Prière pour la médaille de bronze, Pardon pour la médaille d’argent et Partage pour la médaille d’or.
Chacun est motivé pour entamer une montée vers Pâques en attendant l’annonce de la Bonne Nouvelle de cette fête si importante pour les chrétiens. Tous ensemble nous avons franchi la ligne de départ pour être des Athlètes de Dieu solidaires.
Cette année les dons et l’opération bol de riz aideront à fournir une éducation aux enfants des rues de Madagascar.
Ouvrir une école c’est fermer une prison” (Victor Hugo).

Un temps de pastorale et de culture religieuse

Comme chaque semaine, les élèves de 6ème qui le souhaitent se retrouvent pour un temps commun d’échanges avec Sœur Eulalie, notre animatrice pastorale, ou avec des enseignants volontaires. Cette fois, les chants et les danses ont attiré des élèves de 4ème et de 3ème qui se sont associés à ce moment de joie partagée.

Dans la lumière de Bethléem

Mardi 19 décembre, des élèves de l’école Notre-Dame sont venus avec Mme Villers  nous rendre visite au collège et nous apporter la lumière de Bethléem.

Célébration de Noël

Trois crèches de Noël

Cette année, dans le cadre de la Pastorale, les élèves de 6ème et de 5ème ont réalisé trois crèches dans le collège : dans le hall d’entrée, sous le préau et à la cantine scolaire.