Décès de M. André Biaux, dernier déporté résistant eurois

6 février 2021

Nous avons appris avec tristesse le décès de M. André Biaux, le 26 janvier dernier, à l’âge de 95 ans. Depuis de nombreuses années, il venait au collège, accompagné de M. Jean-Paul Jouachim, vice-président de l’Union Nationale des Associations de Déportés (UNADIF), afin de témoigner de son passé de résistant au sein du réseau Turma-Vengeance et de sa déportation à l’âge de 19 ans au camp de concentration de Neuengamme, au sud-est de Hambourg.

Nos élèves de 3ème ont eu la chance, toutes ces années, de pouvoir entendre son récit, à la fois poignant et édifiant.  Avec simplicité et humanité, il n’a épargné ni son temps ni son énergie pour faire oeuvre de mémoire en témoignant dans de nombreux établissements scolaires de l’Eure et de la Seine-Maritime.

Commandeur de l’ordre national de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre des Palmes académiques, titulaire de la Médaille de la résistance française, de la Croix de guerre 1939-1945, de la Croix du combattant volontaire 1939-1945 et de la médaille de la déportation, M. Biaux était un homme généreux et accessible, pour qui nous avions une grande estime. Nous adressons à sa famille et à ses proches nos sincères condoléances.

Retour aux actualités